Le Crash programme à France Télécom
Yves écrit à Yves : extrait du mail de l’auteur Yves Montagnon à Yves Minguy
C’est à ma connaissance un des rares, voire le seul, livre-témoignage sur le sujet écrit par un salarié de France Télécom en activité.
J’ai souhaité un ouvrage au plus proche du vécu, citant et analysant des modes de management et de gouvernance ayant conduit, ou fortement contribué, à la crise sociale de France Télécom.
Cette dégradation sans précédent a entraîné au-delà des faits dramatiques médiatisés les conséquences graves que tu connais mieux que quiconque, et qui perdurent pour partie.

Le cRasH programme à Fance Télécom par Yves Montagnon

Le cRasH programme à Fance Télécom par Yves Montagnon

J’évoque donc, outre les mobilités imposées, un faisceau d’autres modes de management : la déflation dogmatique à marche forcée, l’hyper centralisation, la culture du chiffre, l’élitisme, la mesure de chaque micro-activité, la « courtisanerie », la prépondérance excessive de la performance économique,….
Ce sont là, tu le sais aussi, peu ou prou des données qu’on rencontre ou qu’on voit poindre dans d’autres contextes que France Télécom où leur acuité et leur simultanéité en ont exacerbé les effets.
Je ne manque pas non plus de faire mention de premières améliorations, et de pistes que je juge importantes pour construire un « nouveau France Télécom ».
En effet, pour aider à « tirer les enseignements » de cette crise, mon ambition –sans nullement mettre en cause l’entreprise en tant que telle- est de montrer du doigt ce qui conduit à l’échec, notamment humain : l’objectif est naturellement de contribuer à ce que de telles dérives ne se reproduisent pas ni à France Télécom, ni ailleurs. Et ce, sans attendre l’explosion, ni les contre-feux éventuels.
Les nombreux retours de nos collègues de France Télécom (y compris avant la sortie de mon livre, mais à sa seule annonce) ont été très positifs, voire reconnaissants.
Ne vois surtout aucune forfanterie dans ce constat, qui n’est là que pour t’indiquer que beaucoup ont apprécié d’avoir en quelque sorte « écrit par procuration », sentiment qui, je le reconnais, ne m’avait pas effleuré lors de la conception du livre.

Le Crash programme à France Télécom

Contacter l’auteur  Commander le livre | Les ouvrages sur France Télécom et la souffrance au travail