Citation:
Soyez révolté méchant si vous le désirez,
Criez, pleurez, mais ne vous cachez pas au fond de votre détresse
Comme les fous se cachent dans leur folie
Marie-Claire Blais

Les annonces de mise en examen dans l’affaire des suicides de France Télécom a été pour beaucoup une surprise,nous n’avions que peu de nouvelles de la plainte déposé il y a près de 2 ans.

Les médias nous inondent d’articles, de reportages, d’analyses.

Enfin on parle de cette  période noire  de manière positive, l’espoir renaît. Nous espèrons tous  que cette nouvelle étape va délier les langues, car à ce jour on ne voit ou on n’entend que les mêmes personnes , les mêmes organisations.

Au delà des dirigeants un tel drame ne peut être du qu’à quelques personnes.

Une guerre se gagne avec des soldats mais aussi  grâce à la stratégie . Pour élaborer une stratégie il faut des stratèges, et pour faire la guerre il faut des armes, des soldats et des encadrants.

Les stratèges obéissent aux ordres des dirigeants, mais ils ne créent pas une stratégie sans connaître le but à atteindre et les grandes lignes de la méthode, des moyens  que les dirigeants ont imaginés. Il savent ou ils vont et comment ils vont y aller. Ils ajustent leur stratégie au fur et à mesure des évènements, des résultats , des tableaux de bord.

France Télécom : La courbe du deuil

France Télécom : La courbe du deuil

L’encadrement supérieur applique les ordres et la stratégie . Ils sont payés et formés pour cela.
Formés : des conférences, des séminaires les préparent à cette guerre, les informent de l’état des lieux. Ce ne sont pas des ignares, ils savent , ils comprennent. Ils semblent agir en toute connaissance de cause.

L’encadrement applique les ordres. Comprend t’il tous les tenants , les aboutissants et les risques ?  en est il réellement informé ? Certains sont aveugles et ne voient que ce qu’ils veulent bien voir . Certains agissent par intérêt: Gagner du galon, gagner des primes. Les carottes qui font avancer aveuglément parfois …

Dans une guerre  on n’attaque pas, on ne tire pas, on ne tape pas n’importe ou. Les attaques, les frappes sont ciblées : les points stratégiques, mais surtout les points faibles qui sont ciblés en fonction de critères bien définis.

 

Réalité ou fiction ? Toute ressemblance avec …..

La guerre finie, n’êtes vous pas pris par les remords? par le besoin de parler? Les cris, les pleurs des personnes qui souffrent ou qui ont souffert vous laissent ils de marbre?

A la fin d’une guerre on détruit les éléments compromettant, parfois certains en conservent pour se couvrir ultérieurement en cas de besoin . Pourquoi ne pas s’en servir pour laver l’honneur et réhabiliter ceux qui sont tombés ou qui ont tant souffert ? Ou en est votre conscience ?

Extrait des Misérables de Victo Hugo :

Ce qui se passait dans Javert, c'était le Fampouxd'une conscience rectiligne (Les Misérables page 966)

 

France Télécom Orange : Harcèlement ou homicide ?

Médiapart dans son article du 6 Juillet 2012 pose certaines questions :

  • « la question que pose la souffrance au travail et ses conséquences dramatiques constatées dans l’entreprise de France Télécom est celle de l’organisation, de la planification, d’une violence institutionnalisée »
  • « L’affaire France Télécom conduit aussi à prendre des distances avec la terminologie anglo-saxonne et d’abandonner des termes fourre tour comme celui de manger »

Retourvez ici toute l’historique des enquêtes de Médiapart sur l’affaire France Télécom

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

Switch to our mobile site