Citation:
Soyez révolté méchant si vous le désirez,
Criez, pleurez, mais ne vous cachez pas au fond de votre détresse
Comme les fous se cachent dans leur folie
Marie-Claire Blais

Une étape attendue par des centaines de salariés de France Télécom

Les informations de ce mercredi 4 Juillet 2012 13 heures lâchent cette information: Didier Lombard est convoqué à 14 heures chez le juge chargé de l’affaire des suicides de France Télécom.

C’est au volant de ma voiture que j’ai entendu ces quelques mots « Didier Lombard convoqué chez le juge.

J’ai du attendre la nouvelle série d’informations pour bien réaliser.

Didier Lombard : Photo Wikipédia

Tout est dans le regard...

Une étape importante dans la reconnaissance des faits qui ont conduit près de 80 personnes a quitté la vie , et qui  ont conduit des dizaines, des centaines d’autres à la dépression et à ses dommages collatéraux qui sont la maladie, les drames dans les couples  dans la famille etc..

 Cet article est en cours de rédaction, il peut évoluer régulièrement dernière mise à jour Jeudi 13:45

Accès aux différents sujets

Vendredi 6 Juillet| Jeudi 5 Juillet |Mercredi 4 Juillet |  Réactions syndicales | Témoignages | Commentaires

Vendredi 6 Juillet
Yves, victime du management de France Télécom

Jeudi 5 Juillet 13:30

Le Monde

Didier Lombard est un récidiviste !

Le monde le 5/07/2012 12:43
Et bien Monsieur Lombard récidive ! Et cette récidive, au-delà de ce cas particulier très emblématique, est pleine d’enseignements sur le cynisme ambiant. Il ne s’agit ni d’aveuglement, on pourrait alors contribuer à l’ouverture des yeux, ni même sans doute de mépris à l’égard des victimes et des salariés de France-Telecom, nous ne jugeons pas la morale individuelle de ce monsieur. Son plaidoyer pro-domo peut s’entendre ; mis en cause, il se défend, s’explique, se justifie…

Il nous faut aussi des capitaines d’industrie et des managers qui n’en viennent pas un jour à écrire que pour réussir à tout prix – à n’importe quel prix, fut-il humain-, les réorganisations s’imposaient ajoutant, s’agissant de l’avenir de l’entreprise :« Le terme de survie n’est pas exagéré » …

Lire tout l’article

BFMTV

A voir ce jour sur les infos  BFM Direct TV

A revoir ultérieurement sur BFM TV Replay

Un cadre de France Télécom s’exprime sur la mise en examen de Didier Lombard

Revoir les vidèos BFMTV sur cette actualité

Suicides à France Télécom : l’ex PDG Didier Lombard convoqué par le juge .

 

Extraits de presse : mercredi 4 Juillet 2012 19heures


BFM

mis a jour à 18:35

France Télécom : l’ex-PDG Lombard mis en examen pour harcèlement moral

Extrait:

L’ex-PDG de France Télécom, Didier Lombard, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides de salariés de France Télécom en 2008 et 2009, a annoncé ce mercredi son avocat Me Jean Veil.

« Monsieur Didier Lombard a été mis en examen. Il fait l’objet d’un contrôle judiciaire avec un cautionnement de 100.000 euros. Il ne s’est pas expliqué sur le fond du dossier », a déclaré Me Veil à la sortie du bureau du juge qui a également convoqué d’autres dirigeants de l’époque, ainsi que France Télécom en tant que personne morale…
Tout l’article et l’interview de Patrick Ackermann Sud PTT

 

LCI

Pour la première fois en France, la politique de gestion des ressources humaines d’une entreprise est susceptible de constituer une

LCI : Suicides à France Telecom : Didier Lombard entendu par un juge à Paris

LCI : Suicides à France Telecom : Didier Lombard entendu par un juge à Paris

infraction pénale en elle-même. L’information judiciaire a été ouverte en avril 2010, à la suite d’une plainte d’un syndicat pour « harcèlement moral ».

Le Nouvel Observateur

Maj: Mercredi 18h55
Suicides chez France Télécom : Lombard mis en examen

L’ex-PDG du groupe est poursuivi pour « harcèlement moral » dans l’enquête sur la vague de suicides de salariés en 2008 et 2009

Mediapart

Extrait:

Didier Lombard, ancien PDG de France Télécom, a été mis en examen jeudi pour « harcèlement moral » dans le cadre de l’enquête sur les suicides qui ont endeuillé l’entreprise ces dernières années. Une première. « On franchit un pas important dans la direction d’un procès », se félicite Jean-Paul Teissonnière

Le Monde:

France Télécom n’a pas agi contre ses salariés

Extraits :

Même si France Télécom compte en France près de 100 000 salariés, un drame est toujours un drame de trop : il est insupportable…
Comme mes prédécesseurs et mon successeur, je suis conscient que les bouleversements qu’a connus l’entreprise ont pu provoquer des secousses ou des troubles. Mais je conteste avec force que ces plans indispensables à la survie de l’entreprise aient pu être la cause des drames humains cités à l’appui des plaintes…
Tout l’article ici

 

lexpension.lexpress.fr

Extraits :

L’ancien PDG de France Télécom, Didier Lombard, est convoqué mercredi par le juge d’instruction chargé de l’enquête sur la vague de suicides de salariés de l’opérateur en 2008 et 2009 pour une éventuelle mise en examen, a-t-on appris de sources proches du dossier…

France Télécom, en tant que personne morale, est convoqué vendredi par le juge Pascal Gand en vue d’une possible mise en examen pour « harcèlement moral »…

Plusieurs anciens hauts cadres doivent également être entendus par le juge Pascal Gand et peut-être mis en examen…

http://lexpansion.lexpress.fr : L'ancien PDG de France Télécom, Didier Lombard, est convoqué mercredi par le juge d'instruction

Photo : http://lexpansion.lexpress.fr

 

 

 

 

Tout l’article ici

 

 

 

La tribune

Suicides chez France Télécom: L’ex-PDG Didier Lombard bientôt mis en examen?

La Tribune : L'ex-PDG Didier Lombard bientôt mis en examen?

La Tribune : L'ex-PDG Didier Lombard bientôt mis en examen?

 

 

 

Tout l’article ici

 

 

 

 

France Info

L’ancien DRH Olivier Barberot et l’ex-numéro 2 de l’entreprise Louis-Pierre Wenes doivent être entendus à leur tour mercredi après-midi et jeudi matin.

Extraits:

Le dossier entre les mains de la justice porte sur plus de 35 suicides chez France Télécom. Le rapport de l’Inspection du travail avait notamment analysé 14 cas de « suicides, tentatives de suicides et de dépression pathologique« , liés selon elle à la politique globale du personnel et susceptibles d’une qualification pénale

France Info : Vague de suicides : Lombard et deux anciens cadres de France Telecom chez le juge

France Info : Vague de suicides : Lombard et deux anciens cadres de France Telecom chez le juge

 

 

 

 

 

Tout l’article ici

 

 

 

 

Le Parisien

Didier Lombard : «France Télécom n’a pas agi contre ses salariés»

Extraits:

Dans une tribune publiée dans Le Monde daté de jeudi, Didier Lombard affirme qu’«à aucun moment les plans conçus et mis en oeuvre par France Télécom n’ont été dirigés contre les salariés.
Bien au contraire, ils étaient destinés à sauver l’entreprise et ses emplois».
Bien au contraire, ils étaient destinés à sauver l’entreprise et ses emplois»…
«Je suis conscient que les bouleversements qu’a connus l’entreprise ont pu provoquer des secousses ou des troubles. Mais je conteste avec force que ces plans indispensables à la survie de l’entreprise aient pu être la cause des drames humains cités à l’appui des plaintes», écrit-il. «Le terme de survie n’est pas exagéré. Depuis trente ans, aucun autre secteur que les télécoms n’a traversé de si profondes mutations»…

le Parisien : Didier Lombard : «France Télécom n'a pas agi contre ses salariés»

le Parisien : Didier Lombard : «France Télécom n'a pas agi contre ses salariés»

 

 

 

 

 

 

 

Témoignages

Un salarié de France Télécom témoigne sur BFM TV

A suivre en direct ce jour sur BFMTV

Sur RTL ce jeudi matin

Yonnel Dervin : « On demande à Didier Lombard des excuses »

Ce matin sur RTL, Yonnel Dervin est venu raconter sa tentative de suicide qu’il a faite en septembre 2009. « Ils m’ont détruit! » : près de 3 ans après sa tentative de suicide, Yonnel Dervin, technicien à France Télécom nous a parlé de ses souffrances, raconte qu’ »il broie toujours du noir ». Un témoignage bouleversant. Il est toujours sous antidépresseurs.

9 Comments

  • regine dit :

    LIRE LE LIVRE DE VINCENT TALAOUIT ILS ONT FAILLI ME TUER ET VOUS COMPRENDREZ

  • Victoria dit :

    Bonjour,
    Effectivement, cette nouvelle que j’ai découverte hier au soir en lisant des infos sur le web a fait tilt.
    Elle tombe au moment où l’on ne s’y attendait plus : surtout que les procédures pour harcèlement moral semblaient « en danger » avec l’abrogation de la loi sur le harcèlement sexuel.
    Et France Télécom en tant que « personne morale » est aussi convoquée.
    Beaucoup de choses à dire sur le sujet : de mon côté ma plainte a été classée sans suite par le Procureur (manques de preuves paraît-il), et hier j’étais au TGI pour déposer la plainte avec constitution de partie civile auprès du Doyen des Juges d’Instruction. Je ne faisais pas partie du Groupe France Telecom, mais les mêmes procédés étaient utilisés dans mon entreprise : réorganisations sans cesse (tous les 6 mois) sans qu’on en comprenne l’objet, nouvelles tâches définies impossibles à tenir, refus de dialogue de la direction. Les salariés qui bossaient et étaient impliqués complètement surchargés, ceux qui avaient décidé de ne plus rien faire, on les laissait tranquilles, même quand ils sabotaient volontairement le travail.
    Les petits chefs, les abus de hiérarchie ont toujours existé dans l’entreprise, et il vaut mieux en changer quand c’est possible, mais on ne peut pas faire que cela !
    Bravo à tous ceux qui se sont investis dans cette bataille pour faire évoluer cette façon de voir les choses ; j’ai tellement vu sur le net traiter les suicidés de lâches et de feignants !

  • Stéphanie dit :

    Bonjour,
    Lombard s’en sort bien!!! Pas de mise en danger retenue!!! On voit bien le cautionnement de l’Etat qui ne prend pas ses responsabilités….
    A mon sens, c’est insuffisant et ne respecte pas toute cette souffrance (suicides, maladies etc…)que nous avons tous subis.Il faut que tous les salariés, ex-salariés, familles des disparus dénoncent cela et déposent aussi plainte!!! Nos vies valent plus que leurs profits.
    Une ex salariée victime de la machine à broyer!!!

  • peter dit :

    Il est abjecte, et il le sera jusqu’au bout.

    De « La pêche aux moules » en passant par « La mood des suicides » il est méprisant et le restera

  • Victoria dit :

    et hop 2e mise en examen : http://www.20minutes.fr/economie/967253-suicides-chez-france-telecom-ancien-numero-2-egalement-mis-examen
    actuellement le secrétaire général est entendu avec les conseils… affaire à suivre !

  • Annie dit :

    Bonsoir
    Salarier de Ft mise en disponibilité pour maladie je me bat depuis 3 ans malheureusement sans succes car je n’avais pas les moyens de prendre un avocat et FT a fait annuler ma contestation au TA avec en prime une sommes a verser a l’avocat de FT de 1700£ CE QUI A EU COMME RESULTAT UN MALAISE CARDIAQUE JE SUIS TRAITEE DEPUIS LA SEMAINE DERNIERE AVEC UN TRAITEMENT LOURD QUI M’EMPECHE DE VIVRE NORMALEMENT PUISQUE DES ANALYSES TOUS LES 3 JOURS.Je suis écoeuré et j’espère que si il n’y a pas de justice par les hommes il y aura celle de dieux, je ne connaissais pas la haine avant cette decente en enfert je ne serai plus jamais la mème, je lui souhaite de souffrir autant que ns souffrons.
    J’attends de voir si il vas s’en sortir avec une simple amende ou si c’est tous le système qui vas etre inquiété il faut que ce management par le stress et la terreur cesse rapidement cela fais trop de dégat.

  • andre dit :

    Maintenant que la justice est en route, il faudrait que les langues se délient

  • Victoria dit :

    ce message s’adresse tout particulièrement à Annie.
    Il y a un vrai problème à assumer des frais financiers tels que ceux des avocats. J’ai été confrontée au même problème.
    En principe, il faudrait toujours souscrire une assurance juridique pour voir ce genre de frais pris en charge. Ce n’est pas quand les revenus sont réduits du fait de la mise en invalidité, que l’on peut se permettre de dépenser ce genre de sommes.
    Quant à la haine, oui, je sais ce que c’est : j’essaie de canaliser la mienne, car c’est mauvais aussi pour le corps. J’en veux pas seulement à la direction de mon entreprise, mais à tous ceux qui étaient en mesure de réagir, et qui n’ont rien fait.
    J’ai dû abandonner la procédure au TA, pour privilégier celle des Prud’hommes, et la poursuite en pénal.
    Après bien des soucis avec divers avocats, davantage intéressés par le montant de leurs honoraires, que mon affaire et ma défense, j’ai trouvé un avocat qui a rédigé des conclusions qui rendent l’affaire limpide et soulignent la responsabilité de l’employeur.
    Souvent, nous, victimes, nous avons du mal à résumer, aller à l’essentiel : un avocat est à même de décortiquer l’affaire, et de la rendre exploitable pour les juges.
    En fait, ils font le travail préparatoire facilitant la décision de justice.
    Le problème, c’est l’omerta à l’intérieur de l’entreprise. Les syndicalistes savent à quoi s’en tenir, mais beaucoup n’osent pas s’opposer à la direction.
    France Télécom a eu de la chance d’avoir des syndicats forts et réactifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

Switch to our mobile site